Skip to main content

Le 1er février 2014 sur les ondes de France Culture, l’émission « Une vie une œuvre » de Matthieu Garrigou-Lagrange était consacrée à la figure du poète français, Guillaume Apollinaire. « L’enchanteur étoilé » : Une émission de François Caunac. Réalisée par Anne Franchini.

Guillaume Apollinaire est né à Rome en 1880 et mort en 1918 de la grippe espagnole. Il est d’origine polonaise, de son vrai nom Willhem Kostrowitzsky.

« Poète de génie, conteur et créateur hors pair, Apollinaire est connu pour avoir soutenu tous les courants artistiques d’avant-garde de son époque, entre Montmartre et Montparnasse.
On connaît moins le combat qu’il a mené pour se créer un nom, un nom en littérature, au milieu de toutes les errances et de tous les dangers. La prison lors de l’affaire du vol de la Joconde et, plus encore, son engagement comme volontaire en 1914, constitueront de puissants moteurs de sa création, en ajoutant à tout ce qu’il écrivait, une tendresse, un supplément d’âme qui n’appartenait qu’à lui.
Sensuel, mangeur de livres, fumeur impénitent, gourmand de la vie, Apollinaire puisera son inspiration sur les rives de la Méditerranée, véritable géographie affective d’où jailliront d’inoubliables poèmes et lettres d’amour.
Jamais prisonnier du passé, indépendant, plutôt « non aligné » que chef d’école, Apollinaire parvint, au cours de sa brève existence, à se plonger dans tout ce qui lui permettrait d’inventer sa liberté. »

« Zone est le poème d’ouverture du recueil Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire. Il est composé de 155 vers et aucune ponctuation. Ce poème au cycle de Marie (en référence à Marie Laurencin, peintre, rencontrée par Guillaume Apollinaire en 1907). C’est en changeant le titre du recueil Eau de vie en Alcools et en décidant de supprimer toute ponctuation que l’auteur rajoute en tête de l’ouvrage le poème Zone, dernier écrit de l’ensemble : il donne ainsi à son recueil une orientation philosophique.


Lire à haute voix Zone demande de préparer sa lecture en inscrivant sur le texte, tonalité, arrêts, respirations et enjambements nombreux (à l’aide d’une petite flèche).


« Le recueil Alcools, un titre inspiré du poème « Enivrez-vous » de Baudelaire est publié en 1913. Il s’agit de poèmes produits de l’ivresse poétique d’Apollinaire avec de l’inspiration lyrique classique associée à une inspiration plus débridée, plus libres

On est frappé par l’apparence du poème : certains vers sont détachés, d’autres regroupés en strophes ; il n’y a pas réellement de régularité. Ce sont des vers libres (pas de mètres réguliers), les lois de la versification ne sont pas respectées. Ces vers riment à peine : ils sont assonancés. Pas de ponctuation.
Le poème n’est pas complètement déroutant, mais apparaît quelquefois bizarre. »

Origine du mot « zone »

« Étymologiquement, le mot zone veut dire en grec « la ceinture ». Or ce poème composé en dernier et placé en tête du recueil, sert de lien à l’ensemble du recueil : il boucle la boucle en faisant écho au dernier poème du recueil qui ne nomme « Vendémiaire ».

Zone évoque un homme qui marche dans Paris en regardant la ville qui l’entoure, tout en réfléchissant à sa vie, en évoquant son passé, des choses vues ailleurs qui l’ont frappé.

La Tour Eiffel fut loin de faire l’unanimité et fut décriée par de nombreux artistes, comme en témoigne cette Lettre ouverte du 14 février 1887 à M. Alphand, commissaire de l’exposition universelle. »

« Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté, jusqu’ici intacte, de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tour de Babel » (…) Parmi les signataires se trouvait les noms de Meissonnier, Gounod, Garnier, Sardou, Boullat, Coppée, Leconte de Lisle, Huysmans, Maupassant et Zola. »

A comparer avec Pâques New York de Blaise Cendrars, rappé par Ekoué.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.