Le 26 juin 2022 partout en France, c’est la fête de la fleur. Les jardineries, les parcs et jardins sont ouverts !
Cette année la Journée de la Fleur Française s’ouvre à une sélection de non-membres tels que des écoles d’horticulture, de fleuristerie, musées, galeries, etc. qui proposeront un événement spécial pour l’occasion.
1/Effeuillons la marguerite !
Égrenez vos goûts et plaisirs à la manière d’un effeuillage de marguerite.
J’aime le sport un peu,
Les frites, beaucoup,
Les vacances, passionnément,
Te revoir, pas du tout…
Et recommencez autant de fois que vous le souhaitez.
2/Eaux de fleurs
« Donne-moi l’eau de Cologne, et la serviette-éponge. Donne-moi aussi le petit flacon de violette. Et quand je dis de violette… Il n’y a plus de vraie odeur de violette. Ils la font avec de l’iris. Et encore, la font-ils avec de l’iris ? Mais tu t’en moques toi, Minet-Chéri, tu n’aimes pas l’essence de violette. Qu’ont donc nos filles à ne plus aimer l’essence de violette ? »
La maison de Claudine, Colette, Gallimard, 1922.
« Vous recherchez une fragrance de violette, à la fois boisée et poudrée ?
Dans la grande famille des iris, l’iris de Florence, blanc pur, est un cas à part. Il a la particularité de posséder le même principe odorant que la violette, connu sous le doux nom d’alpha irone. À trois ans, ses rhizomes sont ainsi pelés, séchés, broyés et distillés à la vapeur pour obtenir l’essence ou beurre d’iris.
De cette essence, on extrait l’absolu d’iris, réputé pour son usage en parfumerie comme fixateur, la fameuse note de fond.
Le procédé d’extraction, long et compliqué, pour un rendement médiocre, explique son prix très élevé, aux environs de 60 000 euros le kilo. Un luxe réservé aux très grands parfums. L’argent a une odeur ! » (je n’ai pas retrouvé l’origine de cette citation, désolée pour l’auteur qui peut se manifester.)
Créez votre propre « eau de fleurs » : à la manière d’une recette, choisissez vos ingrédients, leur grammage et imaginez la recette !
Mon eau de fleurs est ainsi composée :
3/La rose de Jéricho
« La rose de Jéricho est une Crucifère que l’on se transmettait de génération en génération dans l’Est de la France et en Allemagne, cachée dans la bible protestante et qui s’ouvre en développant une couleur brun vert olive sombre.
Desséchée, elle renaît pour peu qu’elle soit plongée dans l’eau ou simplement exposée à l’humidité. Cette sorte de palingénésie a donné lieu à mille légendes qui ne sont pas encore oubliées. La rose de Jéricho est d’abord un don mystique apporté par l’ange Gabriel à la Vierge Marie. Selon la croyance populaire, cette fleur sacrée n’opérait son gracieux miracle et ne s’épanouissait qu’au moment où la nuit de Noël invitait les populations chrétiennes à l’adoration. » (Wikipédia)
Jolie fleur des sables, te voilà revenue à la vie…….
4/Composition florale.
Bouquet de mes jeunes années…
Bouquet de souvenirs…
Bouquet …
5/Dites-le avec des fleurs !
Sous forme d’acrostiche, choisissez un prénom de personne que vous appréciez et déclinez les lettres sur la thématique des fleurs ou mieux encore, en intégrant un nom de fleur à votre acrostiche. Puis offrez-le !
Anémone souriante
Ni rose hautaine, ni modeste fleur des champs
Naturellement avenante, pétales ouverts
Idéaliste parfois, déçue souvent, au parfum délicat toujours
Entre nous, une amitié fleurie de vingt ans