Sarah Lebrati, Le bernheur et autres poèmes de jeunesse, édition Ecrit-tout, 2025, 158 pages
Sarah Lebrati est rennaise et participe aux ateliers d’écriture de l’association tous les mardi après-midi. Elle a la plume alerte et une sensibilité bien à elle. Sarah a écrit dans sa jeunesse des poèmes exutoires qui lui ont permis de témoigner de l’inceste dont elle a été victime. Ces poèmes ont une valeur universelle et permettront de faire avancer la connaissance de la nouvelle loi sur le non-consentement.
« La nouvelle loi inscrit explicitement dans le code pénal la notion de non-consentement de la victime pour qualifier le viol et les autres agressions sexuelles. L’article 222-22 du code pénal sera désormais rédigé ainsi :
« Constitue une agression sexuelle tout acte sexuel non consenti commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur … ». Le consentement est évalué en fonction des circonstances et doit être « libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable », et il ne peut jamais être déduit du silence ou de l’absence de réaction de la victime, notam-ment lorsque celle-ci est endormie, inconsciente, sous emprise ou en état de sidération. Cette évolution vise à examiner le comportement de l’agresseur, l’objectif étant de com-prendre comment l’auteur s’est assuré du consentement de la victime. Le texte précise également qu’il ne peut y avoir consentement lorsqu’un acte sexuel est commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. Suggérée par le conseil d’État, l’ajout de la formulation « quelle que soit leur nature » permet de reconnaître la diversité des formes de con-trainte, ce qui permet notamment de recouvrir les cas de sidération ou d’emprise. »
Les mots de Sarah sont crus, la douleur n’est pas édulcorée, et la qualité littéraire de ces poèmes est évidente. C’est un recueil de poèmes qui touche au cœur, qui remue, on aime Sarah forcément lorsque l’on a fini la lecture de son magnifique livre.
Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de l’auteur en vous rapprochant de ecrit-tout