L’association

Qui Sommes-Nous ?

L’association L’Atelier d’Écriture existe depuis 2000. Elle est reconnue d’intérêt général et est implantée à Rennes (35), dans le quartier du Blosne. Elle propose l’animation d’activités autour de l’écriture, de l’édition, de la lecture, de la création, en ville ou en structure médico-sociale, bibliothèque, médiathèque, etc…

Céline Feillel Dauvier est co-fondatrice de l’association. A l’origine, en 2000, c’était pour créer son emploi d’écrivain public. L’activité s’est développée en milieu rural (Liffré, La Bouëxière) puis s’est développée en secteur hospitalier (ateliers d’écriture chaque semaine en pédiatrie grands enfants, hématologie pédiatrique de l’hôpital sud).

En 2011, l’association s’est tournée vers le monde adulte, toujours en secteur hospitalier (Pontchaillou) dans des services tels que l’hématologie-cancérologie, la pneumologie, l’ORL, la gériatrie. Les services d’écrivain public (biographies de patients) et ateliers d’écriture. Mais aussi dans des structures de soins palliatifs (USP de Bain de Bretagne, de Chantepie, du centre Eugène Marquis)…

Chaque semaine, dans chaque service, un journal de l’atelier était imprimé et distribué aux malades participants, aux famille et aux soignants. Ce journal faisait le lien entre tous. Exemple : Journal hémato numéro 128 Battre la campagne

Chaque mois, dans chaque service, un RECIT DE VIE était remis en mains propres au patient devenu auteur à cette occasion (autour d’un pot réunissant soignants et famille).

Chaque Année, dans 4 services, une EXPOSITION des textes de patients, sur un thème donné dans l’année, aux ateliers de ville et de l’hôpital. (les chaises, les radis, les sacs, la haute-couture avec Pascal Jaouen…) Ces expositions ont mobilisé les soignants, les patients et leurs familles (avec vernissage et ouverture de l’exposition aux gens de l’extérieur). Les soignants ont aussi eu leur atelier d’écriture une fois par mois.

L’association a créé des partenariats avec des associations telles que Myosotis, l’APF, l’ADHO, France AVC35…

Au plus fort de son activité, l’association a employé 5 personnes (dont deux contrats aidés) ! Revue de presse 2017.

L’association a régulièrement rendu compte dans ses Rapport d’activité 2017 et lors de différentes tribunes (congrès de soins palliatifs, journées d’étude en pneumologie…).

En 2018, Céline Feillel Dauvier a été contrainte de se retirer (maladie). l’activité s’est réduite, s’est ralentie. Les ateliers d’écriture et les services d’écrivain public à l’hôpital ont été repris par Frédérique Lebailly-Pauthier, écrivaine publique.

En 2021, après la période Covid,  l’association rend les clés de son local associatif qui était situé Avenue de Pologne dans le quartier du Blosne.

En 2022, la reprise est enfin au rendez-vous !

-En mai, le site internet fait peau neuve grâce à la compétence de Djab digital

-En septembre 2022, le lancement des ateliers d’écriture de ville a été couronné de succès ! Les trois ateliers sont complets !

Depuis 2023, toutes les activités ont repris : ateliers d’écriture en ville ou en entreprise, récits de vie et accompagnement de projets littéraires !

Une question, une envie, un projet ? Contactez-moi !

Nous avons 24 années d’expérience dans des domaines très variés tels que :

La rédaction de récits de vie, biographies
L’édition de récits de vie, biographies
L’animation d’ateliers d’écriture créative pour tout public
L’animation de stages autour de l’écriture, la photographie, la découverte de milieux naturels (bord de mer, forêt…)
L’animation de Cours spécialisés (Master class) pour écrire un roman, une nouvelle, de la poésie ; pour apprendre à travailler son texte, aller au bout de son projet (créer un plan, des personnages, un dialogue, des figures de style, etc…)
L’animation d’ateliers De la page au livre® : création de livres, livrets, carnets à partir d’une feuille à recycler, en découpant, pliant, collant, transformant.

Nous partageons nos 24 années d’expertise en vous formant :

Formation à l’animation d’ateliers d’écriture auprès de public fragilisé, empêché
Formation De la page au livre®
Formation Écrire son histoire de vie, sa biographie, la biographie de quelqu’un

Groupe d'ami rigolant durant un atelier d'écriture
coeur en origami dans un livre ouvert
Femme qui lit sur une montagne de livre

Les membres

Les membres du bureau de l’association ont de nombreux points communs : ce sont des passionnés de lecture et d’écriture, mais aussi des travailleurs du social, partageant les valeurs de l’éducation populaire l’émancipation, la coopération, la solidarité, la justice.
Nous faisons nôtre le slogan suivant : « Tous capables, tous auteurs, tous chercheurs ! »

Céline Feillel Dauvier
co-fondatrice de l’association
Écrivain public pendant 20 ans
Animatrice d’ateliers d’écriture depuis 2000
Marie-Andrée Évenat
Présidente de l’association
Conseillère en Économie Sociale et Familiale à la CAF de Rennes (35)
Vincent Morel
trésorier de l’association
Médecin en soins palliatifs au CHU de Rennes (35)
Corinne Rousseau
secrétaire de l’association
Monitrice éducatrice à la Maison de Carcé, de Bruz(35)