Tickets de caisse
D’après le livre Fables de Anne-James Chaton, publié aux éditions P.O L 2025
Pour mieux connaître l’auteur : anne james chaton – Recherche Google
Pour cet atelier, on aura collecté en amont des tickets de caisse, de restaurant, de commerces, de musées, etc. Nous allons créer des histoires courtes à partir de ces tickets de caisse.
Voici le mode d’emploi donné par Anne-James Chaton, dans son livre Fables, P.O.L (2025) :
« Longtemps j’ai jeté mes tickets de caisse. Après un bref coup d’œil, qui me donnait le sentiment d’en avoir lu toute la prose mercantile, je les froissais et les destinais à une poche, avant l’étape finale de la poubelle. Jusqu’au jour où j’ai lu L’Art poétique de Boileau. Le poète transcrit en vers et en rimes cette règle des trois unités que devaient par la suite adopter les auteurs du théâtre classique. »
Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli.
L’Art poétique (chant III, vers 45-46), 1674.
Se pouvait-il que ces bouts de papier thermique partagent un même destin avec des dramaturges tels que Racine, Molière ou Corneille ? Car chacun de ces reçus respecte cette règle en consignant une date, un lieu et une action, et donc les linéaments d’une comédie ou d’une tragédie. Mes tickets de caisse prirent alors une autre envergure. Je commençais à les collectionner et à imaginer pour chacun un destin littéraire. Un arrêt chez le fromager – du comté, du brie, du chèvre – et je devenais le témoin impuissant d’une rupture amoureuse, un sorbet à l’orange à la terrasse d’un café et me voilà mêlé à une sombre affaire de meurtre, un passage chez Picard à la recherche du dîner du soir me transporta dans une loge de l’opéra Garnier.
La méthode est simple. Sur chaque ticket, je prélève un lexique – cinq, dix, quinze mots présents sur le document – avec lequel je compose ensuite mon histoire. Je m’autorise des ponctions libres : une racine de mot, un faux ami, un homonyme, une consonance peuvent faire l’affaire. Il n’est pas nécessaire que tous les mots récoltés soient réemployés, la cohérence du récit primant. Nombre de ces reçus offrent même les traits de personnages, puisque, l’art de la vente cherchant à personnaliser la relation au client, il est de plus en plus souvent indiqué sur la note le prénom de la vendeuse ou du serveur. Et si plusieurs histoires sont possibles à partir d’un unique ticket, ce sont des circonstances autres qui ont pu décider du sens qu’a pris la rédaction : l’image imprimée sur le reçu, le souvenir auquel il est rattaché, mon humeur au moment de l’écriture. »
Fables rassemble cent quarante-cinq histoires glanées sur les terrasses des cafés, chez les fromagers et les primeurs, les libraires et les bouchers, au gré des allées des supermarchés et des magasins de bricolage, dans les langues du monde entier.
Décrire – relever – imaginer – écrire une petite histoire
1/Anne-James Chaton, le ticketophile
Pour obtenir un ticket de caisse, il faut faire la queue. Mettez-vous en condition et dressez la liste des choses auxquelles vous pensez, les types d’observation que vous faites lorsque vous attendez votre tour à la caisse.
Ca pourrait commencer par : « Tiens, y’a… qui… »
2/ « C’est la caissière de chez Leclerc »
Titre d’une chanson de Elmer Food Beat (1990)
« […] Nombre de ces reçus offrent même les traits de personnages, puisque, l’art de la vente cherchant à personnaliser la relation au client, il est de plus en plus souvent indiqué sur la note le prénom de la vendeuse ou du serveur. »
Relevez le prénom d’une ou d’un caissier-ère. Fabriquez-lui une personnalité en écrivant : elle aime, elle n’aime pas, elle préfère, elle déteste…
Artémis aime son prénom mais n’aime pas les paquets de farine qui blanchissent le tapis. Etc.
3/Une mini nouvelle
Petit rappel du schéma narratif : donner l’exemple de la souris dans un magasin.
Situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution du problème, situation finale.
C’est parti ! Le jeu fonctionne comme un logorallye : vous sortez du ticket de caisse des mots et vous les intégrez dans l’ordre ou dans le désordre à un court texte qui raconte une petite histoire.
Voici le mode d’emploi :
Relever cinq mots sur le ticket de caisse.
Relever un lieu,
Commencer par : C’est l’histoire de [prénom trouvé sur le ticket de caisse]
Vous avez cinq minutes !
4/A vous de jouer !
Voici des tickets de caisse venant du Québec.
Reprenez la méthode : observer le ticket attentivement,
Relever les mots intéressants
Raconter une histoire…
Générez vous-même des tickets de caisse amusants !
Créez Vos Factures Facilement avec Notre Générateur Gratuit
