Skip to main content

Erri de Luca, Récits de saveurs familières, Gallimard, 2022, 249 pages

Au fil de mes lectures, si vous suivez mes coups de cœur, vous saurez que Erri de Luca est un de mes auteurs préférés. J’aime citer Trois chevaux qui est mon préféré, avec Impossible également. Mais aussi Les règles du mikado… Ne me lancez pas sur ce sujet, je vais vous faire une liste de dix pages !

Dans Récits de saveurs familières, il nous raconte ses petites « madeleines de Proust », le Ragu, les pâtes italiennes (de la marque Garfalo), et les souvenirs de tablées familiales ou amicales, les restaus et autres tavernes. L’écriture est majestueuse, colorée, tendre.

Le seul petit bémol à mon avis, c’est l’intervention de Valerio Galasso, nutritionniste, qui vient apporter son commentaire sur les produits convoqués par Erri de Luca, et leurs qualités nutritionnelles. Bon, grosso modo, on a tout faux à chaque fois, trop sucré, trop salé, trop gras, trop inflammatoire.

J’aime beaucoup les livres de cuisine qui racontent des histoires de famille, de traditions culinaires. C’est le cas ici avec Récits de saveurs familières. On découvre des recettes familiales à la fin du livre. Donc c’est chouette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.