Skip to main content

Héloïse Guay de Bellissen, Le King et le prophète, édition Rivages, 2025 (233 pages)

J’ai commencé à suivre Héloïse G de B, lorsque elle a publié Le roman de Boddah, l’histoire de l’ami imaginaire de Kurt Cobain, qui raconte la vie et la mort de son humain chanteur grunge.

Avec Le king et le prophète, l’auteur renoue avec cette façon de raconter. Ici, c’est le frère jumeau d’Elvis, mort bébé qui nous invite à entrer dans l’univers de son frère survivant, Elvis. Elvis the pelvis (surnom qu’on lui a donné tant il bouge du bassin) a un secret, il lit et relit le livre Le Prophète de Khalil Gibran. Il en annote les pages (les fameuses marginalia), en souligne des passages et en offre à son entourage. Il en fera circuler une centaine !

Ce secret rend le personnage sensible et attachant, loin du show business que fut sa vie jusqu’à la déchéance.

Héloïse Guay de Bellissen ne fait pas une énième biographie d’Elvis Presley, elle donne à découvrir un personnage se nourrissant de la littérature et ayant le souci de partager sa trouvaille.

Ce livre ovni, à ranger dans la même catégorie que La moustache de Jean Rochefort par exemple, est un livre qui prend comme personnage quelqu’un de connu.

J’ai beaucoup aimé le lire et ferai sûrement un atelier d’écriture inspiré de ce livre et pourquoi pas un atelier sur Le prophète. Tout est possible !

 

Laisser un commentaire