Voici un livre que l’association Maison d’édition a eu le bonheur d’éditer ! Le silence des absents, écrit par Corentin Ruault, en collaboration avec sa cousine Régine Immergout.
Ce livre est l’illustration de plusieurs victoires arrachées à la plume du crayon ! Tout d’abord la victoire contre la maladie : Corentin Ruault, à la naissance de sa fille, traverse une période de dépression. sur le chemin de la guérison, il fait face à son histoire familiale et à celle plus particulièrement de sa grand-mère. De non-dits en tabous, une vérité se cache, qu’il cherche à découvrir.
La victoire contre les mots ! Grâce à son orthophoniste, les troubles DYS qui le gênent dans son expression écrite ne l’empêcheront pas d’écrire les 180 pages de son livre.
Enfin la victoire contre le silence et l’oubli. Corentin a consacré quatre années de sa vie, dédié les moindres heures de loisirs grapillées en parallèle d’un métier difficile, à chercher, remuer ciel et terre, pour marcher sur les pas de ses ancêtres.
Je dis « ancêtres » mais l’histoire familiale n’est pas si éloignée de nous : celle des personnes de confession juive qui ont été envoyées par convois dans les camps de la mort. Et c’est de cela qu’il s’agit, une grande partie de sa famille est morte à Auschwitz et Auschwitz-Birkenau. Le choc pour Corentin qui ignorait jusque là son appartenance à la communauté juive.
Corentin se donne alors pour mission de sortir ces absents du silence, de leur redonner vie, à travers des documents et des photographies.
Le livre est poignant à bien des égards, on suit les recherches, l’enquête familiale et la transformation de Corentin tout au long de cette quête de la vérité et de la découverte de la judéité.
Lire ce livre, c’est participer à l’effort de mémoire, de transmission, pour que jamais on n’oublie la Shoah.
Corentin Ruault se met à votre disposition pour présenter son livre lors d’une mini conférence avec discussion.
Le silence des absents est vendu ici, au pris de 15€.