Skip to main content

Samuel Nohra, Roazhon Bac, portraits de la Bac de Rennes, éditions Ouest France, 2024 (182 pages)

Samuel Nohra est journaliste à Ouest France, il écrit souvent des articles de fond, des enquêtes ou encore met en avant des personnes ou des idées, comme les soins palliatifs au CHU de Rennes par exemple.

Dans Roazhon bac (jeu de mot avec le Roazhon parc, le stade rennais. Roazhon veut dire Rennes en breton), il dresse le portrait de ceux et celles qui font un service public qui protègent la population et luttent contre la délinquance.

A Rennes, on le sait, la lutte contre la drogue, est devenue un quotidien sordide, ponctué d’agressions et de meurtres à la petite semaine. Les policiers de la Bac traquent sans relâche les dealers, les fournisseurs, les parrains de la drogue, à l’aide d’enquêtes de terrain et de recoupements. Ils aimeraient faire plus, s’occuper des mômes, faire de la prévention, empêcher les consommateurs de plonger dans la criminalité. Mais à chacun son taff.

Samuel Nohra nous plonge dès les premières pages dans la vraie vie de ces policiers convaincus et fiers de leur travail au service du citoyen. On y découvre toutes les facettes d’un métier riche mais difficile et usant, les relations entre collègues, faites de respect, de solidarité et d’amitié forte.

C’est un livre captivant qui informe et donne des billes pour parler de manière éclairée de ce qui se passe au pied des tours de la ville de Rennes…

 

Laisser un commentaire