Skip to main content

« Si une voix vous dit en vous : « vous ne savez pas peindre [écrire, cuisiner, bricoler, lire, tisser, faire du yoga] ». Par tous les moyens, mettez-vous à peindre […] et cette voix sera réduite au silence. » Vincent Van Gogh, peintre hollandais

Un nouveau jeu d’écriture facile :

Je vous donne le matériel et vous vous lancez, d’accord ? N’hésitez pas à m’envoyer votre texte, vos trouvailles !

  • Un personnage : Juliette Bon-Sang
  • Un personnage secondaire : Amin le facteur
  • Un lieu : une maison à côté du cimetière
  • Une saison : la fin du printemps
  • Des mots à placer (pour les joueurs !) : ceux-là ou bien leurs dérivés : rouge (rougeoyant, rougi…), plafond (plafonner…), quille, loutre, savon, mots croisés
  • Pour démarrer : Votre histoire commence comme cela : « Enfin l’eau bout ! »
  • À vous de jouer !

Écrire dans la nature : deux jours à Brocéliande…

Écrire au musée… Journée d’écriture « Chacun cherche Henri! »

La montagne, ça vous gagne !

Jeux d’écriture faciles sur le thème de la montagne.

Et vous ? La montagne ça vous gagne ? Ce slogan des années 1990 visait le remplissage des stations de sport d’hiver. On va voir si ça vous fait remplir la page !

1/Pour grimper, il faut du courage !photographie de montagne

« Grimpe si tu veux, mais rappelle-toi que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu’une négligence fugitive peut détruire le bonheur de toute une vie. Ne fais rien dans la hâte, médite chacun de tes pas ; et dès le début pense à la fin possible ». Edward Whymper, Escalades dans les Alpes.

Il faut du courage pour grimper, mais pas seulement ! Mélangez l’inventaire de votre sac à dos et les pensées abstraites qui en découlent : Commencez par :
Il faut… du courage (abstrait), un piolet (concret), de l’inconscience, une bonne gourde,

 

2/Le Mont-Blanc

« Au débouché de la vallée de Maglans, nous éprouvâmes un éblouissement d’admiration : le mont blanc se découvrit soudain sous nos regards, si splendidement magnifique, si en dehors des formes et des couleurs terrestres, qu’il nous sembla qu’on ouvrait devant nous à deux battants les portes du rêve. On eût dit un énorme fragment de lune tombé là du haut du ciel. » Théophile Gautier, Les vacances du lundi. Tableaux de montagne.

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un vol d’hirondelles
Que l’automne vient d’arriver ?
(Jean Ferrat – 1965)

A vous de faire rimer la suite…
Pourtant que……le chemin est beau

3/ Là-haut ! Livre De l'alpinisme de Pierre-Henri Frangne

Après une nuit dans un refuge : dans la peau de Pierre-Henri Frangne :

« Il est trois heures vingt du matin, le ciel est clair mais le froid n’est pas très intense. Je sors du refuge après avoir effectué, encore ensommeillé, la difficile cérémonie de l’équipement. Je saute dans la neige durcie et nous décidons de démarrer doucement en descendant face à nous… » Pierre-Henri Frangne, De l’alpinisme.

Pierre-Henri Frangne est philosophe. C’est un spécialiste de l’esthétique et de Stéphane Mallarmé. Il est le directeur des Presse Universitaires de Rennes. Depuis trente ans, tous les étés, il fait des courses en montagne, toujours avec le même guide, Michel Bruel. C’est un homme petit, pas musclé du tout avec des mollets de coq ! Mais il a grimpé le Mont Blanc tous les ans !

Cette sensation cotonneuse, d’être mal réveillé et engourdi et de devoir marcher, puis grimper.
À ce moment-là, à quoi peut bien penser Pierre-Henri et qu’est-ce qu’il lui reste à faire ? Votre texte peut commencer ainsi : Putain, mais qu’est-ce que je fous là ?….

 

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.