Skip to main content

Cet atelier d’écriture est assez original ! En effet, il s’inspire directement du livre de Warren Ellis Le chewing-gum de Nina Simone. Il y est question de chewing-gum, d’admiration sans borne et de glissement dans le surréaliste ou plutôt dans la poésie, à vous de voir, de décider ! Mon but à travers cet atelier est de vous donner envie de lire ce livre hybride (textes, illustrations, photos…) !

« Je ne me suis jamais senti propriétaire du chewing-gum, l’idée qu’il était dans la serviette était plus importante que de le voir, comme quelque chose de spirituel » raconte le multi-instrumentiste, Warren Ellis, fidèle de Nick Cave, que ce soit sur scène, sur disques, ou pour des B.O. de films comme celle de Blonde d’Andrew Dominik, inspiré par la vie de Marilyn Monroe.

Warren Ellis Crédit photo : La Table Ronde

Le mot chewing-gum : de chew mâcher : gum : gomme pour la mastication. Vient d’un arbre le « sapotillier » qui fournit du latex, le chiclé, dont on fait le premier chewing-gum en 1859 appelé chiclet. ainsi, on sapotille, on chicle, on mâche…

1/Liste des diverses occasions que l’on a de chicler.

Amusez-vous à faire la liste des occasion que l’on a de chicler, de sapotiller.

Par exemple, je chicle quand il pleut, je chicle pendant que les haricots verts cuisent, je ne chicle que si tu chicles avec moi dans le noir…

2/J’m’en fous, je fais des bulles !

Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer
Et la Terre peut bien s’écrouler
Peu m’importe si tu m’aimes
Je me fous du monde entier… »
Edith Piaf

Reprenez cet exemple à votre sauce, sans obligation de rimer et concluez chacune de vos trouvailles par : Je m’en fous je fais des bulles 

3/Les caprices du Docteur Nina Simone, à la Prévert !

Connaissez-vous Nina Simone ? Extrait de musique : My baby just cares for me

Immense chanteuse de jazz, interdite de Conservatoire parce qu’elle était noire, elle a joué partout du piano et s’est mise à chanter. Elle vient chanter à Londres en juillet 1999, c’est un de se derniers concerts (elle décède en 2003 en France). C’est un concert incroyable : elle dégage sur scène une énergie hors du commun. Chaque spectateur a l’impression de communier avec la star du jazz.

Nina Simone concert 1er juillet 1999

Dans une lettre-accord signée par le Dr Simone et Nick Cave l’organisateur du concert du 1er juillet 1999 à Londres sont stipulées certaines exigences de la star :

« Une limousine de moins de deux ans
Une loge qui devait se situer en bordure de scène : ce qui nous a obligé en gros à fabriquer une cabane et à l’aménager, afin qu’elle puisse y faire ses allées et venues pendant le concert »
« Six bouteilles de [champagne] Cristal pour usage personnel » (
page 40 Le chewing-gum de Nina Simone)
Du champagne, de la cocaïne, des saucisses […] »
(page 40 à 43)

Une douzaine d’huîtres
Une écurie de courses
Un fils indigne
Deux pères dominicains
Trois sauterelles, un strapontin
Une fille de joie
Trois ou quatre oncles Cyprien
Le raton laveur

Jacques Prévert

Continuez la liste des exigences de Nina Simone « à la Prévert », de ses différents caprices, concrets ou abstraits, du Dr Simone. Remplacez tout simplement la répétition le raton laveur par Et des chewing-gums!

4/Dans la peau du chewing-gum de Nina Simone !

A partir de cette étape de l’atelier d’écriture, vous vous glissez dans la peau du chewing-gum de Nina Simone, et vous dites « Je » !

« Nina Simone s’est assise derrière le Steinway. Elle a mis sa main devant sa bouche, a ôté son chewing-gum et l’a collé sur le piano. Puis elle a levé les bras au-dessus de sa tête et, dans un silence sidéral, a entamé ce qui allait devenir le meilleur concert de ma vie, de nos vies […] à la fin, l’extase était mutuelle. […] Au moment de partir, je me suis retourné et j’ai vu Warren monter sur scène, l’air possédé, pour foncer vers le Steinway. »

Extrait du livre page 2

Il a enroulé le chewing-gum dans la serviette de Nina Simone et l’a rangé dans un sac plastique jaune. Et n’y a plus touché pendant vingt ans. (lire page 48 : la version de Warren Ellis !) voir la photo de la serviette, du chewing-gum et du sac jaune page 67.

A vous de jouer ! Commencez votre texte par : « Moi le chewing-gum ce Nina Simone, cela fait vingt ans que je suis enroulé dans cette serviette…. Ca craint ! »

5/ Le voyage du chewing-gum caché dans un boitier de violon vers Copenhague. (illustration pages 26-27)

Warren Ellis ressort le chewing-gum à la demande de son ami Nick Cave (lire page 28) :  pour une exposition, à Copenhague intitulée Stranger than kindness (plus étrange que la gentillesse) : le chewing-gum de Nina Simone sera présenté en vitrine sous air conditionné et éclairage de protection.

Le chewing-gum du Docteur Nina Simone avant de partir vivre sa vie loin de Warren sera moulé et reproduit en argent et en or, en collier et en porte-clé… (Page 107 et suivantes, les différents essais de moulage du chewing-gum)

Pour le moment, il est dans un avion pour Copenhague ! Rachel a réservé un siège pour le violon et son étui… à l’intérieur duquel le chewing-gum voyage dans un pot de confiture pour éviter la douane…

A vous de jouer ! commencez votre texte par :

Warren Ellis enfant, avec son violon, conservé par le musicien depuis lors.

« C’est la première fois que je prends l’avion en clandestin ! Heureusement que Rachel est là… »

6/L’exposition ! Enfin !

Vitrine en contreplaqué de 12mm
Chewing-gum disposé sur un socle en marbre.
Maintenance : le chewing-gum est vérifié à intervalles réguliers pour surveiller tout changement éventuel dans sa texture.
Sécurité : alarme anti-choc sans fil : réagit si la vitrine est secouée.
Vidéo surveillance du site 24h/24 et 7 jours/7

(Extrait page 160 et Illustrations pages 170, 171, 172, 173.) 

Moi, le chewing-gum de Nina Simone, j’ai les oreilles bien ouvertes pour entendre les commentaires ! Une phrase exclamative = un visiteur. On passe à une autre phrase, à un autre visiteur, etc.

Par exemple : « C’est le chewing-gum du Dr Simone, t’as vu ? On voit ses dents ! ».

petite bibliographie :

Warren Ellis, Le chewing-gum de Nina Simone, édition La table ronde, 2023

Ariane Payen, Sacré chewing-gum, Edilivres

Stéphanie Chaulot, Comme un chewing-gum collé à ma chaussure, 2018

Agnès desarthe, Marc Boutavant, musique Léonard Desarthe, Cœur de pierre, Gallimard jeunesse, les albums musique 2023

Deux extraits de chansons :

J’ai dix ans

Des billes plein les poches, j’ai dix ans
Les filles c’est des cloches, j’ai dix ans
Laissez-moi rêver que j’ai dix ans
Si tu m’crois pas, hé
T’ar ta gueule à la récré
Bien caché dans ma cabane
Je suis l’roi d’la sarbacane
J’envoie des chewing-gums mâchés à tous les vents
J’ai des prix chez le marchand

Alain Souchon

Bubble gum star
J’ai mis ma vie à la gomme
Dans des guitares bubble-gum
Ça paillette à mort
Dans mon décor

Laurent Voulzy

 

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.