Skip to main content

L’inconnu(e) sur le tableau

Voici un tableau peint par Christian Sanséau, un peintre breton installé à Auray (Morbihan).
Je vous laisse regarder le tableau, sa composition :
Au premier plan, au second plan, en arrière-plan. Au premier tiers, au second tiers, au troisième tiers. Ce que l’on voit distinctement, ce que l’on aperçoit, ce que l’on ne voit pas.

1/Au premier plan : la mer agitée
Décrivez ce tableau simplement, avec des phrases courtes, voire sous forme de liste, car n’oubliez pas, vous écrivez sous la pluie la main dans un sac plastique !

2/Au second plan : le personnage.
Regardez bien le personnage sur le tableau. Répondez à ces deux questions : comment s’appelle le personnage ? D’où est-il originaire ? Puis continuez le portrait moral et physique par : Si ça se trouve…….
Ce paysage de bord de mer peut être n’importe où en France ou à l’étranger. Faites donc voyager votre lecteur !
On se donne le tour pour lire, par binôme. Le lecteur A, puis le lecteur B qui commence sa lecture du portrait par « C’est pas du tout ça ! » et ainsi de suite.

3/L’objet dans sa poche.
On ne le voit pas mais ce personnage tient un objet dans sa poche. Il doit le donner à la personne qui vit dans cette maison, mais qu’elle n’a pas vue depuis dix ans. Quel est cet objet qu’il sert si fort ?
Chaque participant a un sac devant lui. A l’intérieur il y a un objet qu’il peut sortir et montrer. Voici un exemple d’objets romanesques : couteau, carnet, livre, pièces étrangères, photographie, clé, petite boîte, crayon plume, bijou (bague, collier).

Vous avez deux possibilités pour démarrer votre paragraphe, l’une OU l’autre :
Si j’avais su… (regret, nostalgie, remords…)
Jamais je ne me serais douté…. ! (surprise, regret, déception…)

4/La maison de pierre.
Une fois franchie la porte, votre personnage a vu(e) assis(e) à la table le deuxième personnage, unique meuble de la pièce.
S’ensuit un dialogue :
— Ça fait un moment que je t’attends ! (dit le deuxième personnage
Ce à quoi votre personnage répond :
— ………….
— ………….
— ………….

Bibliographie

Pour la petite histoire, le portrait d’une dame de Gustav Klimt a été volée en 1997 et retrouvée par hasard dans un sac-poubelle en décembre 2019. Ce tableau est estimé à 60 millions d’euros.

  • Thomas Schlesser, Dans les yeux de Mona, Livre de Poche

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.