Skip to main content

Ce n’est pas la première fois que je lis un ouvrage de Mathilde Chêvre. J’avais déjà découvert La lettre d’amour, livre illustré et bilingue (français-arabe), poésie simple, transcendante. Livre pour enfant et pour les adultes aussi.

Mathilde Chêvre est née en 1972, elle est illustratrice et chercheure arabisante. Elle vit entre Marseille, Le Caire et Beyrouth, où elle mène des travaux de recherche sur la littérature pour enfants dans les pays arabes et publie des ouvrage destinés à la jeunesse, en arabe et en français.
L’histoire du Balayeur de poussière lui est venue tandis qu’elle vivait au Caire, sur les toits, perchée au milieu des antennes de télévision et des bruits de klaxons.

Dans le livre Léa flottait, illustré et bilingue (français-arabe), le personnage survole la vie en essayant de faire avec ses différences. Les paysages, les arbres, sont l’illustration qu’elle prend de la hauteur par rapport à son entourage et du qu’en-dira-t-on. C’est un livre avec peu de lignes écrites mais très fort dans son évocation de l’altérité.

J’en ai créé un petit atelier d’écriture pour les enfants (à partir de 10 ans) mais il convient aussi aux adultes :

1/Lecture accompagnée du livre Léa flottait de Mathilde Chêne. Le livre est ensuite offert à chaque participant.

2/Léa flotte!

Amuse-toi à faire une liste de toutes les occasions que tu as de « ne plus toucher terre », c’est à dire transporté (e) par la joie, l’enthousiasme….

quand je reçois un cadeau de ma mamie, je ne touche plus terre !

quand mon amoureuse me regarde, je ne touche plus terre !

3/Léa…

A partir de la chanson Léa de Louise Attaque (1997) et des paroles de la chanson, essaie de faire un portrait de Léa en n’utilisant que des phrases tour à tour affirmatives et négatives, comme dans la chanson :

Léa, elle est belle, elle n’est pas méchante, elle aime le chocolat, elle ne dit pas au revoir…

4/Léa flottait…

Léa flottait au dessus de pas mal de choses! Raconte ce qu’elle vivait à travers ce voyage, en utilisant les cinq sens :

Léa voyait… sentait… entendait…touchait…goûtait… Tu peux changer les verbes, et construire tes phrases dans l’ordre que tu veux.

5/Le rêve d’Icare

Si tu avais le pouvoir de voler, où irais-tu, que ferais-tu…?

Commence par : « si je pouvais voler, je… »

6/ »Et le géant se mit à parler ».

Dans l’histoire, le discours du Géant est magnifique, plein d’amour.

Imagine la suite en commençant par : tu sais Léa, être un géant c’est parfois difficile…

7/Les Ah! de Léa

Dans le livre, Léa exprime des Ah! A ton tour d’imaginer d’autres Ah! de joie, d’étonnement, d’envie, de doute, etc…

Ah!…

 

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.