David Foenkinos, Tout le monde aime Clara, éditions Gallimard 2025 (192 pages)
Tout le monde aime Clara de David Foenkinos | Gallimard
J’ai découvert David Foenkinos avec son livre en 2004 Le potentiel érotique de ma femme. Puis bien sût comme beaucoup La délicatesse en 2009, mis en film quelque temps après (avec Audrey Tautou et François Damiens).
Evidemment, en 2015, Charlotte et sa façon d’écrire façon « psaume », m’a beaucoup plu. Mais un peu redondant avec le Charlotte de Frédéric Martin des Editions Tripode, qui ne fait pas l’impasse sur certaines parties de sa vie…
Pour Tout le monde aime Clara, je suis restée sur ma faim et sur la fin aussi d’ailleurs. Le titre annonce une histoire autour de Clara mais celle-ci ne tient qu’une dizaine de pages en tout. On suit plutôt l’histoire banale et triviale de ses parents qui ont des aventures extra conjugales, qui se parlent, puis plus puis encore… Je me suis ennuyée.
Ce qui arrive à Clara, très tardivement dans le livre, ses drôles de capacités, restent dans l’œuf. Cette partie de l’intrigue est très peu développée.
J’ai été déçue par ce livre, ronronnant et aux personnages sans contours. Je ne garderai pas ce livre dans ma bibliothèque mais il fera sûrement des heureux de la cabane à livres…