Skip to main content

Yasmina Reza, James Brown mettait des bigoudis, Flammarion, texte de théâtre, 2023, 20 pages

Le titre m’a attiré tout de suite ! Après le Chewing-gum de Nina Simone, imaginer que James Brown eut mis des bigoudis me donnait là un autre thème de jeux d’atelier d’écriture !

L’histoire se passe dans le parc d’une maison de repos. Deux personnages, aux troubles de la personnalité évocateurs se parlent. Il y a Jacob qui se prend pour Céline Dion et Philippe qui est blanc mais se prend pour un noir. Et le psychiatre qui rencontre les parents de Jacob ne semble pas y voir quelconque anomalie ! Où est la frontière entre le normal et le pathologique ? Se faire appeler Céline quand on est un homme, ou rêver de partir en tournée, est-ce si grave que cela ?

C’est une pièce de théâtre qui se lit très rapidement. A voir ensuite jouée bien sûr !

Au théâtre Marigny à Paris, du 28/03/2024 au 05/05/2024.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.