Skip to main content

Etant modératrice de deux cabanes à livres situées devant la maison, je découvre de nombreux dépôts et parfois je me sers et lis avant tout le monde. Oui, vous avez bien vu : il y a une cabane à livres pour les grands et une pour les enfants.

C’est ainsi que le livre de Simone Berteaut est entré dans mon été. J’ai entre les mains la version de 1969 éditée chez Robert Laffont. Et l’odeur est d’époque ! Le tabac froid s’exhale de chaque page tournée.

Cette auteure, Simone, est la sœur d’Edith Piaf. La chanteuse, vous connaissez ? Milord, la vie en rose, je ne regrette rien… Comme moi, vous avez entendu ses chansons, vous l’avez vue sur scène, petite dame en noir, grâce aux captations de l’époque.

« Momone » va raconter l’histoire de la femme derrière la célébrité et la carrière incroyable de l’artiste. On plonge dans les bas-fonds de Paris, dans un système financier qui broie la chanteuse. Sa descente aux enfers, alcool, drogue. Une vraie rock-star avant l’heure. Je dirais même une vraie punk tant elle se moquait des convenances, de la politesse et des contraintes. Edith n’a jamais fait la vaisselle de sa vie. Au fil de ma lecture, j’ai découvert la force de ce petit bout de femme, sa beauté et sa laideur, sa foi incroyable en l’amour. La môme Piaf m’a conquise. Momone retrace l’histoire de son idole et sœur avec une écriture orale, à l’accent parisien et à son argot. elle est restée aux côtés d’Edith de l’âge de 12 ans jusqu’à la fin. Elles ont fait les 400 coups ensemble, la misère, la gloire, la chute, les amours, les morts… La vie d’Edith Piaf est romanesque. Ce livre se lit donc comme un roman…

Edith et Simone (16 et 12 ans)

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.