Skip to main content

Le sous-titre de ce livre édité chez Grasset en 2022 est : « Fragments de la vie moderne ».

Il s’agit d’abord d’un compte Instagram, @les.caracteres créé et alimenté par Lison Daniel. Sur sa page Insta il suffit de cliquer sur une des têtes et regarder la saynète. C’est toujours très drôle, piquant, réaliste, exagéré. Depuis 2017, elle joue des personnages piochés dans les nombreux archétypes qu’offre la nature humaine. Des différences sociales, d’habitat, de culture, de langage aussi. Lison Daniel est comédienne et scénariste et depuis 2021 chroniqueuse à la matinale de France Inter.

Ce livre me replonge dans les années fac de lettres : Les Caractères de La Bruyère au XVIIème siècle donnaient également à voir les travers de son temps à travers une galerie de personnages. L’auteur aura travaillé 17 ans à ces 420 « remarques » (maximes) et 17 portraits assez courts. Chez Lison Daniel, le ton est moins ampoulé, plus direct, elle n’hésite pas à imiter les trouvailles langagières de certains milieux, ou des ados. 159 pages agréables à lire !

Ci-dessous un extrait des Caractères de La Bruyère, ne n’ai pas pu résister !

Être infatué de soi, et s’être fortement persuadé qu’on a beaucoup d’esprit, est un accident qui n’arrive guère qu’à celui qui n’en a point, ou qui en a peu. Malheur pour lors à qui est exposé à l’entretien d’un tel personnage ! combien de jolies phrases lui faudra-t-il essuyer ! combien de ces mots aventuriers qui paraissent subitement, durent un temps, et que bientôt on ne revoit plus ! S’il conte une nouvelle, c’est moins pour l’apprendre à ceux qui l’écoutent, que pour avoir le mérite de la dire, et de la dire bien : elle devient un roman entre ses mains ; il fait penser les gens à sa manière, leur met en la bouche ses petites façons de parler, et les fait toujours parler longtemps ; il tombe ensuite en des parenthèses, qui peuvent passer pour épisodes, mais qui font oublier le gros de l’histoire, et à lui qui vous parle, et à vous qui le supportez. Que serait-ce de vous et de lui, si quelqu’un ne survenait heureusement pour déranger le cercle et faire oublier la narration ?

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.