Minh Tran Huy, Ma grand-mère et le Pays de la poésie, éditions Flammarion, 2025 (176 pages)
Ma grand-mère et le Pays de la poésie de Minh Tran Huy – Editions Flammarion
Autant le dire tout de suite, je ne connaissais par du tout l’autrice Minh Tran Huy, La partie du titre Le Pays de la poésie m’a tout de suite interpellée : étant allée au Vietnam en famille, j’ai visité Hanoï de fond en comble avec le guide francophone et une des premières visites fut le Palais de la Littérature. Et c’est avec fierté que Son nous a raconté les auteurs, les poètes et le culte de la poésie. (Ce culte de la poésie et des poètes, à qui on érige des statues énormes sur les places se retrouve également en Ouzbékistan).
Il faut vous avouer aussi que j’ai acheté le livre parce que j’ai confondu l’autrice avec Kim Thuy, la honte ! Kim Thuy, j’avais aimé Ru (ça date de 2009 mais je me souviens encore de l’histoire). Mais je m’égare !
Revenons à Minh Tran Huy, très proche de sa grand-mère qui l’a élevée en partie, elle nous raconte cette femme exceptionnelle, dévouée et coquette, dépositaire de la langue et de la tradition.
Cette femme est donc racontée par Minh Tran Huy qui détaille ses liens avec elle et profite de sa tribune pour nous faire découvrir des contes vietnamiens.
C’est un livre intéressant, la trace que peut laisser une grand-mère dans la vie d’une enfant puis d’une mère qui pense à transmettre ce qu’elle a reçue. C’est très touchant et universel, on a tous dans le cœur une mamie, une vieille personne…