Skip to main content

Pierre Michon Les deux Beune, éditions Verdier, 2023 160 pages

Le phrasé de Pierre Michon est inimitable, parfait, tendu et poétique. Pierre Michon c’est Vies minuscules que j’ai beaucoup utilisé en ateliers d’écriture. Sur le site de Verdier, vous pouvez entendre un extrait lu par l’auteur, sa voix tremblante est touchante.

« L’accouplement est un cérémonial – s’il ne l’est pas c’est un travail de chien. »

Pierre Michon, Les deux beune

Le jeune instituteur, muté dans le Périgord dit Je. Pour les habitants, c’est « Monsieur Pierre ». La vie de village, le café bureau de tabac et la belle Yvonne. Dès qu’il voit cette femme libre et sexuelle, il la désire, la rêve. Il est bouleversé, entre violence et douceur. Ses élèves pourront en pâtir. L’histoire est sur le fil du début à la fin. La langue est magnifique, forte, dérangeante. Je suis à chaque fois conquise Pierre Michon et son univers. Il met du temps Pierre Michon à accepter de publier un livre. Ce Les deux Beune, je l’accueille comme un cadeau exceptionnel ! Un trésor que je partage avec vous !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.