Romain Puértolas, Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès.
Ce livre de 281 pages, édité en 2024 aux éditions Albin Michel, est un livre de « narrative non-fiction ». L’auteur, ancien lieutenant de police, donne au lecteur une certaine légitimité à mener sa propre enquête sur le quintuple crime de Nantes et sur ses conclusions sur l’affaire.
Là où ca devient une oeuvre romanesque à part entière, c’est qu’en fait s’imbriquent trois histoires en une! Celle de l’auteur Romain Puértolas, devant la cours d’assises de Toulouse, accusé d’avoir tué XDDL avec un couteau à beurre. Celle de Romain Puértolas, retiré en rase campagne et soudain voisin d’un autre personnage qui a tout l’air d’être XDDL ! Et enfin Romain Puértolas qui mène sérieusement l’enquête de manière journalistique et scientifique. Il y a des chapitres vraisemblables et deux fictions assez loufoques ! On rit malgré le drame. après éthiquement, gagner sa vie en écrivant sur XDDL, il y a un pas. et acheter le livre aussi!
Et l’actualité de mars 2024 nous sert cette fois-ci un livre écrit par la sœur de XDDL, qui est persuadée que son frère est vivant avec sa famille, exfiltrés car espions. Quand la fiction rejoint la réalité.