Skip to main content

Pour la troisième fois, je vous présente un livre de Narrative non-fiction, c’est à dire d’une narration non fictionnelle. C’est un genre qui rejoint l’enquête journalistique, la biographie et le romanesque. Florence Aubenas le pratique depuis longtemps, romain Puértolas récemment et ici, Fabrice Chillet.

Le livre, N’ajouter rien, au éditions Bouclard, collection « Tout est vrai ou presque », janvier 2024, 133 pages, est un ovni littéraire comme je les aime !

Avant d’aller plus loin, Il faut savoir que Christian Costa et son livre L’été deux fois, paru en 1989 aux Editions de Minuit, existe réellement. L’auteur Guillaume Daban, en 1990, a vraiment collectionné les livres, est parti à la recherche de Costa et a promu de toutes les manières son livre. Daban en a écrit un lui-même : A la recherche de Christian Costa, de Daban, Eric Holder et Dominique Noguès. Lire l’article dans la revue Décapage.

Fabrice Chillet fait-il un plagiat ? S’est-il de trop prêt intéressé à Daban pour mieux lui piquer son idée ? Ou est-ce une manoeuvre pour que nous, lecteurs, plongions dans l’enquête et remontions nous-même la source de Chillet ? Ah ah ! Allez savoir ! il nous parle d’un livre, L’été deux fois, extraordinaire, magnifique, incroyable!

En 2023, Chillet et Costa ont animé ensemble une conférence à la Maison de la Poésie de Paris ! Alors, vous voyez ! C’est plus compliqué que cela ! La publicité pour cet événement est ici. ci-dessous : Costa et Chillet. qui est qui ? A vous de deviner !

L’histoire démarre de manière banale : l’auteur lui-même trouve dans un cabane à livres un exemplaire de L’été deux fois de Christian Costa. Il se le fait voler peu de temps après, à la table d’un bar parisien, alors qu’il est parti aux toilettes. Et cet événement, qui aurait pu en rester là, il n’y avait pas mort d’homme, devient le point de départ d’une quête d’un autre exemplaire du livre, introuvable, sauf en bibliothèque et encore, en montrant patte blanche, sans possibilité de l’emprunter. La quête, l’enquête menée par Fabrice Chillet, est captivante dans son étrangeté. Sa rencontre avec Daban, collectionneur, va lui faire approcher du but…

Cela se lit bien, les péripéties sont crédibles et bien menées. J’ai beaucoup aimé ce livre. Je vais de ce pas en librairie m’acheter L’été deux fois, et aussi le livre de Daban. Peut-être vous aussi ?

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.